Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les troubles du langage* dans les principales formes de pathologies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale, la maladie de Parkinson, les atrophies corticales focales (aphasies progressives primaires), les démences sous-corticale (mais pas troubles de la parole)
* les troubles de la parole relevés dans les pathologies neurodégénératives seront abordés dans le cours LLOGO2142 Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques.
* les troubles de la parole relevés dans les pathologies neurodégénératives seront abordés dans le cours LLOGO2142 Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
ACQUIS D'APPRENTISSAGE A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d'identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage, communication et de calcul qu'un individu pourrait rencontrer. A l'issue de ce cours l'étudiant(e) sera capable de décrire et d'identifier les déficits du langage décrits dans les principales formes de démences en les resituant dans le cadre plus large des troubles cognitifs et comportementaux présentés par ces patients. C2.Structurer et présenter clairement de façon correcte, neutre, argumentée des données recueillies et conclusions. E6.Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes et ce, afin de pouvoir réorienter le patient lorsque c'est nécessaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprendra une présentation des principales formes de démences sous l'angle :
- de leur sémiologique et neuropathogénique
- des troubles cognitifs
des troubles du langage en particulier
- de leur sémiologique et neuropathogénique
- des troubles cognitifs
des troubles du langage en particulier
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (questions ouvertes & QCM)
(l'information présentée sur la plateforme Moodle servira de référence)
(l'information présentée sur la plateforme Moodle servira de référence)
Bibliographie
Chapitres et articles scientifiques (l'information présentée sur la plateforme Moodle servira de référence)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie