Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bastien Guillaume; Penta Massimo; Willems Patrick (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se basera sur une approche intuitive des principes de fonctionnement des composants électroniques analogiques et digitaux. Des montages de circuits simples seront également réalisés pour comprendre les phénomènes étudiés. Une initiation à la programmation sera également proposée dans le cadre du cours.
Dans le domaine de l'électronique analogique, on étudiera les principaux composants passifs (résistances, condensateurs, diodes, etc.), les composants actifs (transistors, amplificateurs opérationnels, amplificateurs d'instrumentation, etc...), les capteurs physiques (force, accélérations, pression, déplacement, température, etc.).
En électronique digitale, on abordera la logique booléenne et le calcul binaire de même que le principe de fonctionnement des portes logiques, des bascules, des micro-controleurs et des ordinateurs PC.
Le cours comprendra également une initiation à la programmation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but du cours est de donner à l'étudiant un bagage suffisant dans le domaine de l'électronique analogique et digitale et de la programmation pour qu'il puisse (1) comprendre le principes de fonctionnement d'appareils utilisés en kinésithérapie (tels que le biofeedback, l'électromyograme, les appareils isocinétiques, etc.) et/ou (2) concevoir des aides technologiques simples pour les personnes handicapées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En parallèle avec les leçons théoriques il y a les exercices pratiques faits avec un banc d'essai, voltmètre et oscilloscope. Idem pour la programmation.
Autres infos
Pré-requis : Electricité et électrothérapie
Evaluation : Examen oral
Support : Notes de cours à disposition des étudiants, livres (text book)
Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM