Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Goto Kanako (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Japonais
Préalables
Le cours LJAPO1300 ou une formation jugée équivalente. L'étudiant devra pouvoir utiliser tous les hiragana et les katakana de manière active.
Thèmes abordés
- Perfectionnement des formes en "TE", en vue de composer des phrases plus complexes et nuancées
- Perfectionnement de la conjugaison des verbes
- Exprimer son souhait
- Comparatifs
- Adjectifs enchaînés, verbes enchainés
- Expressions plus naturelles et courantes de la vie quotidienne
- Vocabulaire, Kanjis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours propose à l'étudiant, à travers des exercices oraux, écrits, d'audition et des explications grammaticales, d'approfondir ses connaissances et de maîtriser ses compétences linguistiques, en vue d'être plus autonome dans la langue concernée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Enrichissement des connaissances grammaticales de la langue japonaise.
- Perfectionnement des compétences pratiques, telles que l'oral (conversation), l'écrit (kanji et production écrite des contenus variés), l'audition et la compréhension écrite (lecture), de manière encore plus profonde et élargie que LJAPO1300.
- Dans ce niveau d'apprentissage, l'étudiant prendra plus d'initiative de s'investir dans le cours.
Méthodes d'enseignement
D'une part, cours magistraux consacrés à l'explication grammaticale et à l'écriture.
D'autre part, cours interactifs prévus pour l'introduction, la pratique et la maîtrise des nouvelles matières.
D'autre part, cours interactifs prévus pour l'introduction, la pratique et la maîtrise des nouvelles matières.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présence régulière (plus de 80 %) aux cours est le critère primordial afin d'avoir accès à l'évaluation.
-
Evaluation continue en matière d'expressions orale et écrite à travers les deux quadrimestres.
Les points obtenus à travers l'évaluation continue durant le premier quadrimestre constitueront en grand partie les points que le titulaire communiquera comme note de « partiel de janvier », dans le cadre de l'application du Décret Paysage. - Examen final (écrit, compréhension à l'audition, dictée et expression oral) en fin d'année académique, qui pourra avoir lieu en-dehors de la session d'examens.
Autres infos
Donné par un enseignant natif, le cours est animé de manière continuelle avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des sociétés traditionnelle et contemporaine japonaises.
Cette approche aidera à la compréhension plus pertinente et profonde de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à la langue en question.
Cette approche aidera à la compréhension plus pertinente et profonde de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à la langue en question.
Bibliographie
La plupart des matières sera introduite de manière interactive, plutôt que basée sur la lecture des manuels. Les exercices et les compléments d'explications grammaticales seront inspirés des ouvrages suivants :
- Japanese for Busy People I, II, Association for Japanese Language Teaching, Kana version, Tokyo, 2006.
- Japonais. Manuel de première année, A. Delteil, Seko Y., Takei Y., Publications de l'Université de Provence, 2006.
- Neko no te, Grammaire japonaise, Frédérique Barazer, Ellipses Éditions Marketing, Paris, Aix-en-Provence, 2009.
- Leçons de japonais, Arimasa Mori, Librairie Taishukan, Tokyo, 1972.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV