Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Absil Pierre-Antoine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base en analyse mathématique et algèbre linéaire telles qu'enseignées dans les cours LFSAB1101 et LFSAB1102.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux outils de modélisation, d'analyse, et de synthèse de systèmes dynamiques non linéaires. Les illustrations du cours sont préférentiellement choisies dans le domaine de la neurodynamique, de l'automatique non linéaire, et de la physique. Les illustrations du cours sont prolongées par la présentation de projets par les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction aux phénomènes non linéaires
- Points d'équilibres multiples et systèmes plans
- Fonctions de Lyapunov, systèmes gradients, stabilité
- Cycles limites
- Bifurcations de Hopf, méthodes asymptotiques d'analyse
- Introduction aux phénomènes chaotiques
En fonction du choix de l'ouvrage de référence, certains des thèmes suivants sont également abordés:
- Introduction aux modèles dynamiques en neuroscience
- Modèles simples de calcul neuronal, réseaux de Hopfield
- Stabilisation de points d'équilibres
- Oscillateurs couplés, phénomènes de synchronisation, et mouvements collectifs
- Outils entrée-sortie pour l'analyse des systèmes non linéaires
Méthodes d'enseignement
- Cours en auditoire.
- Devoirs, exercices ou travaux pratiques à réaliser individuellement ou par petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Devoirs, exercices ou travaux pratiques réalisés au cours du quadrimestre
- Rapport écrit et présentation orale d'un projet, incluant une partie bibliographique (lecture d'article(s) ou chapitre(s) de livre) et des illustrations de la théorie sur ordinateur.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Ouvrage de références
- Documents complémentaires disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP