Linear Control

linma1510  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Linear Control
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dochain Denis;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises des notions de mathématiques appliquées en signaux et systèmes telles qu'enseignées dans le cours LEPL1106.
Thèmes abordés
Etablissement de modèles mathématiques (équations d'état et fonctions de transfert) de systèmes dynamiques linéaires. Conception de régulateurs et de dispositifs de commande en boucle fermée visant à satisfaire des spédifications de stabilité, de robustesse, de précision en régime permanent et de performance en régime transitoire. Régulation PI et PID. Utilisation de logiciels d'aide à la conception
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA5.3, AA5.4, AA5.5
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
  1. concevoir des systèmes de commande automatique sur base de modèles linéaires ;
  2. concevoir des systèmes de commande automatique en boucle fermée visant à satisfaire des spécifications de stabilité, de robustesse, de précision en régime permanent et de performance en régime transitoire ;
  3. utiliser des logiciels d'aide à la conception de systèmes de commande automatique ;
  4. de mettre en oeuvre des systèmes de commande automatique en boucle fermée en laboratoire, dans des conditions proches de celles rencontrées dans la pratique industrielle ;
  5. d'utiliser des régulateurs PID industriels ;
  6. d'utiliser des régulateurs numériques implantés sur automate programmable ;
  7. réaliser des expériences de manière autonome, depuis la planification du travail jusqu'à la réalisation pratique et l'évaluation des performances.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Modèles mathématiques
  2. Principes généraux de la commande en boucle fermée
  3. Stabilité
  4. Précision en régime permanent
  5. Atténuation des perturbations
  6. Performance en régime transitoire
  7. Robustesse
  8. Structures de régulation
  9. Etudes de cas : machines électriques, automobile, aéronautique, centrale thermique, centrale nucléaire, échangeurs, procédés industriels de broyage et de mélange, etc ...
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par exercices, mise en pratique dans des expériences de laboratoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation hors session des laboratoires et examen écrit. 
Bibliographie
Transparents, notices de laboratoire.
Livre de référence : K. Astrom & R. Murray, Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers http://www.cds.caltech.edu/~murray/amwiki/index.php
Faculté ou entité
en charge
MAP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique (accessible uniquement pour réinscription)

Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées (accessible uniquement pour réinscription)

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Filière en Mathématiques Appliquées

Mineure en Mathématiques appliquées

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux