Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dochain Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises des notions de mathématiques appliquées en signaux et systèmes telles qu'enseignées dans le cours LEPL1106.
Thèmes abordés
Etablissement de modèles mathématiques (équations d'état et fonctions de transfert) de systèmes dynamiques linéaires. Conception de régulateurs et de dispositifs de commande en boucle fermée visant à satisfaire des spédifications de stabilité, de robustesse, de précision en régime permanent et de performance en régime transitoire. Régulation PI et PID. Utilisation de logiciels d'aide à la conception
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Modèles mathématiques
- Principes généraux de la commande en boucle fermée
- Stabilité
- Précision en régime permanent
- Atténuation des perturbations
- Performance en régime transitoire
- Robustesse
- Structures de régulation
- Etudes de cas : machines électriques, automobile, aéronautique, centrale thermique, centrale nucléaire, échangeurs, procédés industriels de broyage et de mélange, etc ...
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par exercices, mise en pratique dans des expériences de laboratoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation hors session des laboratoires et examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Transparents, notices de laboratoire.
Livre de référence : K. Astrom & R. Murray, Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers http://www.cds.caltech.edu/~murray/amwiki/index.php
Livre de référence : K. Astrom & R. Murray, Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers http://www.cds.caltech.edu/~murray/amwiki/index.php
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées (accessible uniquement pour réinscription)
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Filière en Mathématiques Appliquées
Mineure en Mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux