Projet d'approfondissement en sciences informatiques

linfo1212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet d'approfondissement en sciences informatiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Nijssen Siegfried;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de la programmation (instructions, variables, boucles, conditions, ') ainsi que de méthodologie de la programmation telles qu'enseignées dans les cours LINFO1101 ou LEPL1401
Ce projets suppose l'acquisition en parallèle des notions d'algorithmique et de structures de données de bases telles que visées par le cours LEPL1402
Thèmes abordés
  • la spécification des besoins utilisateurs,
  • la conception d'applications multi-tiers dans un environnement client-serveur
  • le contrôle qualité du système
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de d'aborder la construction d'une application informatique en suivant quelques pratiques élémentaires de génie logiciel. Plus spécifiquement, ils auront développé leur capacité à
  • rédiger un cahier des charges précis pour l'application à développer,
  • concevoir l'architecture de l'application en fonction du cahier des charges,
  • implémenter l'application conçue,
  • documenter l'application et
  • contrôler la qualité du système en incorporant des tests fonctionnels.
En plus, les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles, telles que
  • travailler en équipe : diviser et coordonner les tâches de développement du système, de manière à ce que chaque membre du groupe puisse défendre ce projet face à d'autres informaticiens qui souhaitent en évaluer la qualité;
  • réaliser une démonstration convaincante du logiciel développé face à de futurs utilisateurs de cette application;
  • réaliser un débriefing technique effectif face à des futurs développeurs de cette application.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • mise en page des pages web: HTML, CSS
  • programmation sur le web: JavaScript
  • création d'un serveur web: NodeJS
  • bases de données: MongoDB
  • sécurité dans les serveurs web: HTTPS, sessions, comptes
  • recherche d'informations
  • gestion de projet
Méthodes d'enseignement
Au début du cours, les étudiants travaillent sur quelques petits projets pour apprendre les différentes technologies pour la programmation sur le web. 
Après, les étudiants collaborent en groupes pour réaliser une application en utilisant cette technologie. 
Pendant le cours des liens vers des information sur le web sont donnés, mais il est attendu des étudiants qu'ils recherchent des informations supplémentaires activement. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur:
  • le code source soumis pour les petits projets;
  • la documentation du grand projet;
  • le code source pour le grand projet;
  • une présentation pendant la période des examens.
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences informatiques

Master [120] en linguistique