Reasoning about a highly connected world: graph theory, game theory and networks

linfo1115  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Reasoning about a highly connected world: graph theory, game theory and networks
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences en mathématiques discrètes visées par le cours LINFO1114

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Graphes (concepts de base, chemins et connectivité)
  • Applications des graphes, par exemple, pour modéliser les réseaux sociaux (liens, homophilie, fermeture)
  • Structures discrètes sur l'internet: graphes et propriétés des graphes, composants géants, liens forts et faibles, fermeture triadique, équilibre structurel, théorème d'équilibre, structure du Web, PageRank, lois de puissance, la longue traîne
  • Introduction à la théorie des jeux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I1, S1.G1
  • S2.2
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • identifier et définir de manière précise les concepts de base des graphes et des arbres en fournissant des exemples contextualisés qui les mettent en lumière.
  • expliciter diverses méthodes de parcours de graphes
  • modéliser divers problèmes du monde réel rencontrés en informatique en utilisant les formes appropriées de graphes et d'arbres, par exemple les réseaux sociaux et le Web
  • expliciter les principaux concepts de la théorie des jeux (le type de jeu, le type de stratégie des agents) à l'aide d'exemples appropriés
  • définir et interpréter avec rigueur et précision les concepts
  • éviter les mauvaises interprétations et détecter des erreurs de raisonnement
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
'         Graphes (concepts de base, chemins et connectivité)
'         Applications des graphes, par exemple, pour modéliser les réseaux sociaux (liens, homophilie, fermeture)
'         Structures discrètes sur l'internet: graphes et propriétés des graphes, composants géants, liens forts et faibles, fermeture triadique, équilibre structurel, théorème d'équilibre, structure du Web, PageRank, lois de puissance, la longue traîne.
'         Introduction à la théorie des jeux
Bibliographie
David Easley and Jon Kleinberg, Networks, Crowds and Markets: Reasoning About a Highly Connected World, Cambridge University Press, 2010.
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques