Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Van Roy Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises des compétences de base en programmation visées par les cours LINFO1101 ou LEPL1401 et les notions sur l'algorithmique et les structures de données simples visées par le cours LEPL1402.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Paradigmes de programmation (y compris fonctionnel, orienté objet, dataflow et multi-agent)
- Sémantique formelle et techniques de raisonnement
- Abstraction procédurale (programmation d'ordre supérieur)
- Abstraction de données (y compris orienté objet et types de données abstraits)
- Programmation concurrente (y compris état partagé, passage de messages et dataflow déterministe)
- Programmation symbolique (y compris conception algorithmique)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but de ce cours est d'élargir et approfondir les connaissances en programmation acquises dans les précédents cours. Ce cours abordera les sujets suivants:
- Le cours donnera un cadre uniforme pour tous les concepts de programmation, organisés en paradigmes de programmation.
- Le cours donnera une sémantique formelle et des techniques de raisonnement pour tous les paradigmes.
- La programmation d'ordre supérieur sera utilisée comme principe organisateur pour construire des abstractions procédurales.
- La programmation concurrente sera présentée avec ses trois formes principales, la concurrence à état partagé, la concurrence à passage de messages et la concurrence dataflow déterministe.
- L'abstraction de données sera présentée dans sa forme générale et avec ses deux formes principales, la programmation orientée-objet et les types de données abstraits.
- La programmation symbolique sera présentée avec la conception d'algorithmes symboliques.
- Parmi les paradigmes de programmation abordés dans ce cours seront la programmation fonctionnelle, la programmation orientée objet, la programmation dataflow déterministe et la programmation multi-agent.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral chaque semaine
- Séances de travaux pratiques en salle informatique chaque semaine, pour résoudre des problèmes simplifiés en utilisant les concepts vu au cours
- Un grand projet de conception et d'implémentation pour appliquer ces concepts dans le cadre d'une application plus complexe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test dispensatoire 25% (vers la 7e semaine)
- Projet 25%
- Examen final (50%) (ou 75% si on refait la partie du test)
Autres infos
Prérequis:
- Cours de programmation de seconde année Informatique 2 (LEPL1402) ou équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
LINFO1104 Moodle.
Bibliographie
Peter Van Roy et Seif Haridi, PROGRAMMATION: Concepts, techniques et modèles, Dunod, 2007
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Support de cours
- Concept, Techniques, and Models of Computer Programming
Faculté ou entité
en charge
en charge
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