Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bonaventure Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ces projets supposent l'acquisition en parallèle de notions de bases en programmation telles que visées par le cours LINFO1101.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement s'articule autour de projets de programmation.
Les objectifs sont :
Les objectifs sont :
- d'appliquer les notions vues en parallèle dans le cours LINFO1101 Introduction à la programmation ;
- de modéliser des situations simples ayant recourt à des systèmes informatiques ;
- d'explorer diverses applications de l'informatique, y compris l'utilisation d'informations provenant de capteurs ;
- de se confronter aux contraintes professionnelles : travail en groupe, respect des échéances, sens des responsabilités ;
- d'acquérir des compétences transversales prise de notes, rédaction de rapports, présentation orale de résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présuppose la connaissance de base du langage de programmation python tel que vu dans le cours LINFO1101. Les étudiants travaillent par groupe pour résoudre des problèmes plus complexes que ceux qui sont traités dans le cours de programmation. L'accent est mis sur la communication écrite. Deux projets différents sont organisés durant le semestre.
Durant le premier projet, les étudiants doivent pouvoir:
Durant le premier projet, les étudiants doivent pouvoir:
- travailler efficacemment en groupe
- écrire des programmes corrects
- écrire des tests qui valident le bon fonctionnement de leurs programmes
- documenter leurs programmes et les tests qui y sont associés
- apporter un regard critique sur le travail d'autres groupes d'étudiants pour les aider à s'améliorer (peer-review constructive)
- évaluer les performances de leurs programmes
- travailler efficacemment en groupe
- trouver des librairies et modules python qui permettent de résoudre des problèmes similaires
- comparer les fonctionnalités et les performances de différentes solutions à un même problème
- documenter et analyser ces différences de fonctionnalités et de performances
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet en groupe de x
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation du travail de groupe du premier projet sur base du projet rendu, de sa documentation (40%)
- Evaluation continue du travail indidivuel de l'étudiant et de ses contributions au peer review du premier projet (10%)
- Evaluation du travail de groupe du second projet sur base du projet rendu, de sa documentation (40%)
- Evaluation continue du travail indidivuel de l'étudiant et de ses contributions au peer review du second projet (10%)
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques