Principes généraux des entreprises dans le milieu des activités physiques et sportives et étude de cas

liepr2193  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Principes généraux des entreprises dans le milieu des activités physiques et sportives et étude de cas
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Louis Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- L'analyse de l'environnement du secteur de l'activité physique ; - La gestion de projet, faire le parallèle entre une situation courante et la problématique de l'articulation des opérations ; - La démarche méthodologique de conduite d'une mission, l'organisation et la tenue de dossiers, la gestion des ressources, l'approche qualité ; - Aperçu des normes pour la pratique professionnelle ; - La collaboration avec les praticiens vise à assurer une formation aux principes et techniques spécifiques des métiers en sciences de la motricité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Comprendre les processus opérationnels de l'ensemble des fonctions d'une entreprise présente dans le secteur de l'activité physique. Les problématiques du développement de l'entreprise sont envisagés dans leur ensemble tant au niveau de l'entreprise tout entière que pour chacun de ses domaines d'activité. - S'interroger sur l'efficacité des procédures de gestion et des mécanismes de contrôle pour maîtriser les risques de gestion. Il s'agit de développer l'aptitude de l'étudiant à poser un diagnostic et de déterminer les possibilités de développement. L'étudiant doit comprendre la dynamique des secteurs concernés par les activités physiques et sportives. - Contribuer au développement du secteur en joignant les ressources de sa formation universitaire et celles des entreprises (cfr étude de cas)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours constitue une introduction à la gestion, il permet de faire le parallèle entre des situations de la vie courante et une formulation de gestion des opérations. Il donne également une image réaliste de la manière dont une entreprise fonctionne. Une attention particulière est portée au développement d'une approche rationnelle et structurée des problèmes ainsi qu'à la perception des liens existants entre les différents aspects de gestion. La place du marketing au sein de l'organisation et la réflexion orientée vers le produit (politique de produit et de distribution) est approfondie.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) Ce cours est le prolongement du cours EDPH 1048 Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les APS.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique