Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
75.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Brichard Sonia; Francaux Marc (coordinateur); Larondelle Yvan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront : - les bases de l'homéostasie nutritionnelle chez l'homme, la régulation du poids, l'énergétique alimentaire, l'analyse des besoins en macro- et micronutriments (vitamines, ions, ...), - l'équilibre hydrique et la régulation de l'appétit, - l'adaptation de la nutrition chez l'homme physiquement actif, l'équilibre nutritionnel à l'exercice et les aides ergogéniques. spécifiques pour la performance, - les voies métaboliques permettant l'approvisionnement énergétique lors de l'exercice physique, leur participation relative à cet approvisionnement et leurs modes d'activation - les mécanismes de la synthèse protéique et leur implication dans le phénomène d'entraînement - l'adaptation cardio-circulatoire à l'exercice physique, la pratique d'activités physiques et sportives dans des environnements particuliers comme l'altitude, les conditions hyperbares ou thermiquement stressantes. Par le biais de l'expérimentation, les étudiants seront amenés à résoudre en groupe, un problème leur permettant d'appréhender la physiologie de l'exercice de manière plus pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement de l'organisme d'un individu sain pratiquant des activités physiques et sportives de toutes natures, dans tous types d'environnements. Il comprendra plus particulièrement les mécanismes qui sous-tendent la dépense énergétique lors de l'exercice physique depuis l'approvisionnement en substrats alimentaires jusqu'au voies métaboliques cellulaires, ainsi que systèmes de restauration énergétique, d'anabolisme et de maintien des structures biologiques sollicitées. Il sera capable d'acquérir des données expérimentales à partir d'un modèle physiologique simple, de décrire adéquatement et précisément les résultats obtenus et de les analyser de manière critiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM