Psychologie générale

liepr1007  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie générale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Brevers Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les origines de la psychologie contemporaine et les concepts fondamentaux : motivation, émotion, apprentissage, perception, attention, mémoire, processus  cognitifs, personnalité. Les principales conceptions du développement cognitif et des déterminants du comportement humain.  Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra les référentiels psychologiques majeurs qui expliquent l'action humaine. Il comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Eléments de méthodologie dans la recherche psychologique ; Perception et attention ; Lois de l'apprentissage et principes de la modification du comportement ; Mémoire, processus de décision et de résolution de problèmes ; Psychologie de la santé, théories socio-cognitives, stress et comportements de santé : Déterminants sociaux du comportement humain ; Les troubles psychiques et la définition des comportements pathologiques :  L’évaluation des interventions psychologiques.
Méthodes d'enseignement
100%: Exposés théoriques ex-cathedra sur base de présentations Power-Point, illustrées par des vidéos & des exemples de la vie quotidienne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fait au travers d'un examen écrit de type "choix multiples" (environ 60 questions).
Autres infos
Acquis d'apprentissage
Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant(e) devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement. Il /elle comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Thèmes abordés
Les concepts fondamentaux de la psychologie : perception, attention, mémoire, apprentissage, motivation, émotion, stress, personnalité, comportements de santé, relations sociales, psychopathologie
Les principales conceptions du fonctionnement cognitif et des déterminants du comportement humain.
Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
Ressources
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme Moodle, cours LIEPR1007.
Bibliographie
  • Des chapitres & articles seront indiqués pour certains cours 
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la santé publique