Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés traiteront du corps objet et du corps vécu, de l'opposition classique entre la matière et l'esprit, de la recherche du bonheur et du plaisir, du sens attribué à la douleur et à la souffrance, de la jeunesse, de la vieillesse et de la mort. Les notions de fort, faible et surhumain (héros, champion) seront éclairées.
La dimension politique du traitement du corps sera également étudiée.
Ces concepts seront abordés en référence aux auteurs qui ont le plus contribué à leur élaboration (par ex. : Socrate, Descartes, Nietzsche, Merleau-Ponty, Foucault
).
- Les concepts philosophiques fondamentaux de cause efficiente, de cause finale, de matière, de forme, de déduction, d'induction, de temps et d'espace seront examinés pour montrer comment ils sont présents dans la pensée et la recherche scientifique et que l'élaboration philosophique qu'ils ont reçue est utile et éclairante pour les sciences naturelles comme pour les sciences humaines, ce qui est le propre de l'épistémologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra ce que signifie parler du corps et ce que signifie agir sur le corps. Il comprendra et manipulera les concepts essentiels pour fonder sa réflexion et orienter son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou rééducatives (KINE). Le deuxième objectif de cet enseignement sera épistémologique, il consistera à montrer que des concepts philosophiques fondamentaux sous-tendent la pensée et la recherche scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction historique et systématique aux diverses philosophies et anthroplogies du corps.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux sur la base d'un ouvrage spécialement conçu pour ce cours. Travail personnel optionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sur la base des questions présentées au cours. Un travail personnel optionnel réussi permet d'obtenir un point de bonus à la note de la première session présentée par l'étudiant(e).
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours sont disponibles sur Moodle en complément de l'ouvrage obligatoire.
Bibliographie
L'ouvrage de base spécialement réalisé pour ce cours est : M. Dupuis, Philosophie et anthropologie du corps, Paris, Seli Arslan, 2015.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM