Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Henriet Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront :
- la structure atomique et moléculaire de la matière vivante
- les principes fondamentaux de transformation de la matière vivante
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les notions essentielles de chimie générale et connaîtra la structure et les propriétés des principales biomolécules qui sous-tendent la physiologie humaine. Ces connaissances seront indispensables à la compréhension de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la physiologie de l'exercice. Elles seront également utiles à la justification de l'action éducative ou ré-éducative menée dans le cadre professionnel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(auteur - titulaire actuel) : P. Henriet - 1. INTRODUCTION : BUT, OBJECTIFS ET METHODE DU COURS 2. NOTIONS PRELIMINAIRES : MATIERE ET ENERGIE 3. LES CONSTITUANTS ELEMENTAIRES : ATOMES ET MOLECULES 4. PROPRIETES DES ELEMENTS ET STRUCTURE DES ATOMES 5. LIAISONS CHIMIQUES ET STRUCTURE DES MOLECULES 6. LA REACTION CHIMIQUE 7. L'EAU ET LE pH 8. COMPOSES DU CARBONE ET FONCTIONS ORGANIQUES 9. LES MACROMOLECULES BIOLOGIQUES ET LEURS MONOMERES
Méthodes d'enseignement
Magistral, en grand auditoire (théorie et exercices)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit de 2 heures (13 points par QCM pour la théorie et 7 points pour les exercices)
Autres infos
Supports de cours : syllabus et fichiers Powerpoint projetés en cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale