Economie et politique de l'édification

licar2921  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie et politique de l'édification
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Masson Olivier; Vanderburgh David; Zastavni Denis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement dispensera les données nécessaires à la reconnaissance et à la compréhension des finalités et des mécanismes qui gouvernent : - La politique des pouvoirs publics : territoire, urbanisme, infrastructures, réglementations, arbitrages, édification publique et domestique, régulation de l'initiative privée, - L'action des opérateurs privés de l'édification : le foncier, l'immobilier, le rendement financier, les convergences et les divergences d'intérêts entre l'initiative privée et le " bien public ", - L'action de l'industrie des produits de l'édification : développement des filières de production, investissements et opportunités économiques, effets sur les pratiques des entreprises de construction, effets sur les initiatives d'édification publiques et privées, effets de l'image des produits sur les architectes et les " consommateurs ", - Les marchés de l'édification : législations, marchés publics, marchés privés, marchés d'étude, marchés de construction, concurrence, les infractions à la loi, - L'action des entreprises de construction : constitution légale, la taille des entreprises, l'organisation interne des entreprises, l'organisation des chantiers, inerties et innovations des entreprises, - Les bureaux d'architecture : constitution légale, le statut des architectes, les missions et responsabilités légales des architectes, la taille des bureaux, l'organisation interne des bureaux, inertie et innovations des bureaux. L'enseignement sera organisé sous forme de conférences indépendantes traitant les différentes logiques où s'intègre l'exercice de la discipline de l'architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Identifier et distinguer les logiques politiques et économiques qui régissent, aux niveaux global et local, les métiers et les contextes auxquels sa formation disciplinaire à l'architecture le prépare : pouvoirs publics, opérateurs privés, producteurs industriels, entrepreneurs, architectes,' 
  • Reconnaître les interactions, les communautés et les différences, les liens formels et informels qui distinguent et unissent les différents acteurs du monde de l'édification : marchés de l'édification ; relations architecte 'client,'
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Néant.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil architecte