Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cloquette Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un travail de dissertation et d'analyse de projets.
Une présentation a lieu à la fin du quadrimestre, qui donne lieu à un retour de la part des enseignants. Le travail final est alors remis en session d'examen.
Une présentation a lieu à la fin du quadrimestre, qui donne lieu à un retour de la part des enseignants. Le travail final est alors remis en session d'examen.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI