Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche de projet. Des questions sont posées : comment interpréter un programme ?
Comment développer une proposition qui soit spécifique à un site ? comment coordonner l'interprétation du programme et la considération du site.
Placé au début du second bloc programme l'atelier Histoire et Habitat cherche la cohérence d'une proposition développée à partir d'un prétexte de départ (site et programme) et d'aspirations personnelles (espaces, lumière,...).
Dans le cours de l'atelier, la proposition se précise dans l'organisation du plan, dans les rapports de la coupe, dans les décisions de mesure, par la logique de la structure, ...
L'atelier propose généralement la réalisation d'habitations. Son énoncé précis peut aller de la maison mitoyenne à un ensemble de logements en appartements. Les questions d'intimité et de vivre ensemble sont posées à différentes échelles.
Comment développer une proposition qui soit spécifique à un site ? comment coordonner l'interprétation du programme et la considération du site.
Placé au début du second bloc programme l'atelier Histoire et Habitat cherche la cohérence d'une proposition développée à partir d'un prétexte de départ (site et programme) et d'aspirations personnelles (espaces, lumière,...).
Dans le cours de l'atelier, la proposition se précise dans l'organisation du plan, dans les rapports de la coupe, dans les décisions de mesure, par la logique de la structure, ...
L'atelier propose généralement la réalisation d'habitations. Son énoncé précis peut aller de la maison mitoyenne à un ensemble de logements en appartements. Les questions d'intimité et de vivre ensemble sont posées à différentes échelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2019, le projet consiste à définir des logements et des espaces collectifs pour des populations spécifiées et dans une structure existante.
Méthodes d'enseignement
Le projet d’architecture relève de la pédagogie active. Les enseignants créent un cadre dans lequel les étudiants s’engagent de manière créative. Des feedbacks sont apportés régulièrement aux étudiants. Les séances alternent discussions collectives et travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue dont le jury constitue la dernière partie. Le jury n'est organisé qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Lors du jury, des invités extérieurs peuvent donner leur appréciation du résultat final du travail.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Lors du jury, des invités extérieurs peuvent donner leur appréciation du résultat final du travail.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Autres infos
Cette activité est encadrée par les enseignants à raison de deux demi-journées par semaine. Les étudiants consacrent l'équivalent de quatre demi-journées par semaine à cette activité. Un temps suffisant entre les séances encadrées est prévu par l'horaire de manière à permettre aux étudiants de développer leurs activités de projet autonome.
Bibliographie
Des textes supports seront donnés en séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI