Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux sujets abordés sont :
-Les divergences d'intérêts
-Les motivations
-Les stratégies
-Les erreurs de jugement
-Les émotions et satisfaction
-Les discussions interculturelles
-Les divergences d'intérêts
-Les motivations
-Les stratégies
-Les erreurs de jugement
-Les émotions et satisfaction
-Les discussions interculturelles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours tentera de répondre à plusieurs objectifs : - être capable d'identifier les mécanismes à l''uvre dans la gestion des conflits et des divergences d'intérêts ; - comprendre ce qui influence le comportement des personnes et le résultat des discussions ; - être capable d'analyser sa propre pratique en situation de divergence. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objet de ce cours est d'étudier la gestion des conflits et des divergences dans la pratique de l'action humanitaire. Dans une première partie de cours, les étudiants sont invités à s'intéresser aux techniques de négociation et aux psychologiques qui influencent tout processus de discussion entre parties avec des intérêts divergents. Après une approche généraliste des processus de discussion, le cours se centre sur les pratiques de négociation en milieu interculturel. Dans une deuxième partie de cours, les concepts théoriques abordés sont mis en application aux travers d'une série de jeux de rôles visant à l'amélioration des pratiques en situation de divergence.
Méthodes d'enseignement
Le cours utilise une variété de pédagogies. Premièrement, les étudiants sont invités à participer à un cours en ligne de type Mooc (Louv7X, Psychologie de la négociation, Octobre-Novembre). En sus du cours en ligne, des séances en auditoire sont organisées au cours desquelles les étudiants sont invités à mettre en pratique les éléments théoriques abordés dans le Mooc ainsi qu'à appréhender, via un cours ex-cathedra, la problématique des négociations interculturelles. Enfin, dans une dernière partie de cours, les étudiants sont invités à participer à des séances de jeux de rôle sous la supervision d'un-e professionnel-le du secteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend la participation active au cours en ligne et aux séances de jeux de rôles ainsi qu'un examen écrit sur les aspects théoriques de la matière
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale