Stage Finalité approfondie

lhist2992  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage Finalité approfondie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
240.0 h
Enseignants
Debruyne Emmanuel (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Lors de son stage, chaque stagiaire participera à des tâches telles que :
  • Préparation d'un événement scientifique (colloque, etc.).
  • Compte-rendu de livres ou d'événements scientifiques.
  • Relecture de propositions d'articles, ou d'épreuves de publications scientifiques.
  • Rédaction d'un article (éventuellement sur base de leur propre travail de séminaire, s'il est particulièrement réussi).
  • Préparation heuristique et bibliographique.
  • Préparation et exécution de la saisie de données.
  • Participation à des séances de dépouillement.
  • Synthèse des séminaires d'une année précédente.
  • ...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce stage, l'étudiant.e
  • Aura mis en pratique ses compétences historiennes au sein d'une équipe de recherche
  • Aura développé des compétences relationnelles dans le cadre de ce stage
  • Aura appris de nouvelles compétences techniques et les aura mises en pratique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce stage sera axé autour du métier de chercheur et des activités propres à la recherche scientifique : il permettra à l’étudiant.e  d’aborder la recherche en cours au sein d’une équipe de recherche et de participer activement, sous la direction d’un maître de stage au sein de l’UCLouvain, d’une équipe belge hors UCLouvain ou d’une équipe étrangère au sein d’une université associée à l’UCLouvain via les accords interuniversitaires ERASMUS.
Méthodes d'enseignement
Chaque stagiaire présenterait en début d’année une lettre de motivation et son CV.  Les académiques réunis autour du responsable de la finalité vérifieront et organiseront la qualité des projets de stage et valideront les choix de stagiaires.
  1. Stage « interne ». Le stagiaire travaillera sous la supervision directe d’un des chercheurs/académiques de la CP HIST, du LaRHis ou d’un autre centre associé auquel appartiennent des membres de la CP, qui proposeront régulièrement un ou plusieurs projets de stage.
  2. Stage « externe ». Le stagiaire travaillera dans le cadre d’une institution de recherche extérieure à l’UCL (en Belgique ou éventuellement à l’étranger), qui soit en relation directe avec un chercheur/académique de l’UCL, sur base d’un projet bien établi.
  3. Stage « Erasmus ». Le stagiaire travaillera sous la supervision directe d’un chercheur/académique de son université d’accueil, qui soit en relation directe avec un chercheur/académique correspondant à l’UCL, sur base d’un projet bien établi. A priori, les 10 crédits de stage compteraient dans cette configuration dans les 30 crédits associés au séjour ERASMUS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera effectuée à partir d’un rapport de stage rendu par le stagiaire, avec une note proposée par le chercheur « maître de stage » et éventuellement son interlocuteur louvaniste (si ce chercheur est hors Louvain), puis entérinée par le responsable stages de la finalité.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire