Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [d. Epoque contemporaine [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à familiariser les étudiants à des thématiques historiques mettant en relation plusieurs aires géographiques connectées dans une même temporalité. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.
La première partie de ce cours visera à étudier les trajectoires historiques et les spécificités politiques, économiques et culturelles relatives aux pays d’Europe et d’Afrique, en mettant à jour les tensions entre « unité » et « diversité ». Il s’agira notamment de réfléchir au modèle « d’intégration » régionale, aux défis qu’il pose à l’heure actuelle notamment en Europe centrale et orientale, et à ceux qu’il suscite en Afrique. Par ailleurs, au départ de cas tirés de l’actualité, nous identifierons les facteurs concrets compliquant la collaboration interrégionale entre l’Union européenne et l’Union africaine aujourd’hui. Ces cas porteront sur la gouvernance politique, la coope'ration au développement, le commerce, les migrations et la prévention et/ou la gestion de conflits.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des relations entre le Moyen-Orient et l’Europe à l’époque contemporaine. Pour l’Egypte et le Moyen-Orient, le XVIIIe siècle s’achève par un évènement d’une ampleur sans égal : en 1798 l’armée française écrase les résistances mameloukes/ottomanes et conquiert le Caire. Même si la colonisation française ne durera que quelques années, au siècle suivant, les puissances européennes et la Russie s’empareront de tous les territoires du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. Pour les politiciens, les oulémas et les intellectuels du XIX siècle se pose alors une question qui trouve un écho encore aujourd’hui : « Comment de vaincus et de subjugués qu’ils [les Européens] étaient, sont-ils devenus à leur tour victorieux et triomphants ? » Après une nécessaire mise en contexte historique, nous analyserons les réponses données à cette question par différents acteurs culturels, politiques, sociaux afin de comprendre son impact dans les sociétés concernées.
La première partie de ce cours visera à étudier les trajectoires historiques et les spécificités politiques, économiques et culturelles relatives aux pays d’Europe et d’Afrique, en mettant à jour les tensions entre « unité » et « diversité ». Il s’agira notamment de réfléchir au modèle « d’intégration » régionale, aux défis qu’il pose à l’heure actuelle notamment en Europe centrale et orientale, et à ceux qu’il suscite en Afrique. Par ailleurs, au départ de cas tirés de l’actualité, nous identifierons les facteurs concrets compliquant la collaboration interrégionale entre l’Union européenne et l’Union africaine aujourd’hui. Ces cas porteront sur la gouvernance politique, la coope'ration au développement, le commerce, les migrations et la prévention et/ou la gestion de conflits.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des relations entre le Moyen-Orient et l’Europe à l’époque contemporaine. Pour l’Egypte et le Moyen-Orient, le XVIIIe siècle s’achève par un évènement d’une ampleur sans égal : en 1798 l’armée française écrase les résistances mameloukes/ottomanes et conquiert le Caire. Même si la colonisation française ne durera que quelques années, au siècle suivant, les puissances européennes et la Russie s’empareront de tous les territoires du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. Pour les politiciens, les oulémas et les intellectuels du XIX siècle se pose alors une question qui trouve un écho encore aujourd’hui : « Comment de vaincus et de subjugués qu’ils [les Européens] étaient, sont-ils devenus à leur tour victorieux et triomphants ? » Après une nécessaire mise en contexte historique, nous analyserons les réponses données à cette question par différents acteurs culturels, politiques, sociaux afin de comprendre son impact dans les sociétés concernées.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours reposent sur une dynamique d’échanges participatifs entre les étudiants et l’enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires. La participation durant les séances sera également prise en compte.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST