Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun. Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En formant les étudiants aux dimensions fondamentales du travail d’historien (exploration documentaire, analyse critique, construction d’une problématique, interprétation de données et communication des résultats), le séminaire les aidera à relever le défi que constitue la réalisation du mémoire de maîtrise.
Durant l’année académique 2019-2020, le séminaire comportera deux dimensions :
Durant l’année académique 2019-2020, le séminaire comportera deux dimensions :
- premièrement, au départ des objets africains exposés au Musée L de Louvain-la-Neuve, les étudiants effectueront des recherches portant sur les pratiques sociales, rituelles, religieuses et mystiques de divers peuples du Congo. En s'immergeant dans les archives missionnaires et coloniales belges, ils s'interrogeront sur les mécanismes de rencontres et d'échanges entre communautés belges et congolaises, mais aussi sur les moments de confrontation, de lutte, de rébellion. Ils découvriront ainsi les multiples facettes entourant la "mission civilisatrice", sous l'angle plus spécifique du combat qu'elle impliquait contre les mouvements autochtones jugés "sectaires", "superstitieux" ou carrément "subversifs".
- deuxièmement, les étudiants s'interrogeront sur la problématique de la restitution des oeuvres africaines conservées dans les Musées occidentaux en explorant les argumentaires développés par les diverses parties-prenantes au débat, qu'ils s'expriment en Europe ou en Afrique (conservateurs des musées, scientifiques, juristes, hommes politiques, membres de la société civile).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire sera conçu comme une plateforme d'échanges et d'interactions où, pilotés par l'enseignant, travaux individuels et réflexion collective s'enrichiront réciproquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ils comprendront deux aspects complémentaires : d'une part, une évaluation continue portant sur la qualité de la recherche heuristique, sur la participation active lors des séances de séminaire et sur la qualité des exposés oraux. D'autre part, une évaluation finale sous forme d'un travail écrit démontrant l'acquisition des compétences développées durant le séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique et méthodologique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST