Epistémologie et communication scientifique en histoire

lhist2450  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Epistémologie et communication scientifique en histoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Courtois Luc; Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours (Epistémologie) vise à examiner la valeur des méthodes de l'historien permettant d'élaborer ses connaissances. La méthodologie est basée sur la pratique de chaque participant, à partir de ses acquis au niveau où il se situe au cours de la réalisation de son mémoire de maîtrise.
Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
La seconde partie du cours (Communication scientifique) vise à approfondir les compétences des étudiants en termes de conceptualisation et de mise en oeuvre des données sémiotiques appliquées aux différents types de récits historiques.
Le cours propose une série de modules de formation comportant une partie théorique (concepts) et une partie pratique (travaux et exercices) où sont abordés différents supports de communication en histoire : textuels (travail écrit, exposé oral, publication électronique, etc.) et mixtes (utilisant partiellement le rapport texte-image comme vecteur de communication). Différentes dimensions de la communication y sont pris en compte, comme la sémiologie narrative, la rhétorique visuelle, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours propose un approfondissement de l'étude de la formation et de la circulation des savoirs en histoire. Il consiste à proposer une réflexion en commun sur les modèles, les concepts, les méthodes et les moyens de la recherche et de la communication scientifiques en histoire. L'étudiant sera amené à développer des pratiques de réflexion épistémologique et de communication scientifique.
À l'issue de ce cours, l'étudiant: - maîtrisera les concepts fondamentaux empruntés aux théories du langage, à la fois en tant que code linguistique et mode de représentation, et en tant que vecteur de communication fondateur de rapports entre locuteurs et contexte de production et de réception.
  • sera capable d'une réflexion critique sur les enjeux sémiotiques (modalités de la représentation) impliqués dans les productions historiennes contemporaines.
  • maîtrisera les règles et les techniques régissant l'élaboration du discours historique et en son sein, du transfert opératoire des contenus scientifiques entre les différents modes de récits (textes, images, messages mixtes).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La méthodologie pour la partie relative à l'épistémologie vise à sensibiliser les étudiants à l'usage des concepts en histoire. Elle les introduit à la réappropriation historiographique qui en est faite par la présentation de courants historiographiques contemporains. Pour la partie relative à la communication scientifique en histoire, le cours rappelle les principales conventions de l'écriture scientifique (mode de structuration et de rédaction d'un texte scientifique) et introduit aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire ainsi qu'à l'édition électronique.
Méthodes d'enseignement
À la fois théorique et pratique. Présentation des méthodes et travaux individuels et collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue sur base de 4 travaux écrits (compte-rendu scientifique, synthèse scientifique, mise en page d'un article scientifique, rédaction d'une notice Wikipédia).
Autres infos
Apport ponctuel d'historiens-formateurs selon les thématiques (digital humanities, écriture en ligne, etc. ...)
Ressources
en ligne
Voir https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10153
Bibliographie
Voir Moodle.
Support de cours
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  • Ressources données sur Moodle: syllabus, Power points, fiches synthétiques et articles.
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Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire