Histoire et gestion de données

lhist2401  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et gestion de données
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La gestion et la critique de l'information sont au coeur de l'expertise historienne. La capacité à traiter un corpus de données à l'aide d'outils informatiques performants constitue un savoirfaire nécessaire non seulement à la démarche historienne mais également à la valorisation de l'expertise historienne dans la société. Ce cours propose d'initier les étudiants à la structuration des données suivant le modèle « entités-associations » et de parcourir l'ensemble des étapes aboutissant à la construction d'une base de données relationnelle.
Le cours s'appuiera sur des exemples concrets de corpus de documents variés, qu'ils soient fortement structurés (registres, listes, annuaires, etc.) ou faiblement structurés (discours, correspondances, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Objectif du cours: dans la perspective de leur séminaire ou de leur mémoire, doter les étudiants en histoire des outils conceptuels leur permettant de mieux comprendre, structurer et traiter l'information tirée de leurs sources.
A l'issue du cours, les étudiants seront introduits aux principes de fonctionnement d'un système d'information, et seront capables de mener à son terme un projet de conception d'une base de données historiques (structuration des données, implémentation dans un logiciel de gestion de bases de données, création de formulaires d'encodages, requêtes).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prenant appui sur la résolution de cas pratiques, ce cours abordera les grandes étapes de la constitution d'une base de données relationnelle :
  • Analyser le domaine d'application (sources, problématique...), concevoir une structure de données ;
  • Implémenter la structure dans un système de gestion de bases de données ;
  • Concevoir des outils et stratégies facilitant le processus de collecte/encodage ;
  • Interroger le corpus obtenu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, en partie sur ordinateur
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire