Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine)

lhist2364  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Dujardin Vincent; Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
L'approche historique des relations internationales constitue une voie indispensable à l'appréhension des phénomènes socio-politiques contemporains.
Que l'on analyse les équilibres internationaux, universels ou régionaux, ou que l'on examine les politiques étrangères nationales, la prise en compte de leurs fondements historiques est essentielle si l'on veut en comprendre les dynamiques constitutives et les processus qui les déterminent.

Durant l'année 2018-2019, le cours sera consacré à la politique étrangère de la Belgique face à la consrtruction européenne et aux relations internationales.
Il s'agira de se pencher à la fois sur l'organisation interne de l'Etat belge,et en particulier du SFP Affaires étrangères, et sur le leadership de l'Union européenne. Le cas du "Brexit" fera l'objet d'une attention particulière.
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé par le titulaire. Un invité extérieur est aussi susceptible d'être invité. Un travail de lecture devra aussi être assuré par l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen sera oral. Il s'agira de vérifier la bonne maitrise de la matière dipensée lors des séances de cours, mais aussi de présenter une réflexion personnelle sur un point plus particulier que l'étudiant (e) aura approfondi.
Faculté ou entité
en charge
HIST


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire