Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I

lhist2321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Courtois Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une introduction sur la pertinence des histoires nationales et régionales et sur les réalités institutionnelles belges actuelles, des exposés présenteront le pays et les hommes de Wallonie aux époques anciennes avant d'aborder des questions plus récentes.
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts y compris la musique, et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés aux dimensions nationales, régionales et communautaires de l'histoire de Belgique, dans leurs aspects les plus significatifs (culturels, sociaux, économiques et institutionnels).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction sur la pertinence des histoires nationales et régionales et sur les réalités institutionnelles belges actuelles, des exposés présenteront le pays et les hommes de Wallonie aux époques anciennes avant d'aborder des questions plus récentes.
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts (y compris la musique), et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés aux dimensions régionales et communautaires de l'histoire de Belgique, dans leurs aspects les plus significatifs (culturels, sociaux, économiques et institutionnels).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral comportant trois parties, outre l'introduction :
Introduction générale et historiographique 
Ière Partie : Héritages médiévaux et modernes (1. La romanisation ; 2. Les invasions germaniques et les origines de la frontière linguistique ; 3. De l’empire carolingien aux principautés territoriales ; 4. Le rayonnement du pays mosan (XIIe-XIVe siècles) ; 5. Traditions industrielles ; 6. Sous l’autorité des Habsbourg ou la crosse liégeoise. Destins et particularisme ; 7. De nouvelles donnes géopolitiques
IIe Partie : La Wallonie aux XIXe et XXe siècles (1. La politique ; 2. L’économie ; 3. La société ; 4. Littérature wallonne et dialectologie ; 5. Vie intellectuelle et artistique.
IIIe Partie : La musique en Wallonie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel.
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
  • LHIST 2321 IDENTITÉS NATIONALES, RÉGIONALES ET COMMUNAUTAIRES : LE CAS BELGE I Titulaires : Luc COURTOIS et Jean-Marie YANTE Enseignants : Luc COURTOIS, JEAN Germain, Jean PIROTTE, Brigitte VAN WYMEERSCH, Jean-Marie YANTE, GUY ZELIS, Louvain-la-Neuve
Une bibliographie générale est fournie au cours d'introduction et chaque module, présente des compléments bibliographiques spécifiques.
Support de cours
  • LHIST 2321 IDENTITÉS NATIONALES, RÉGIONALES ET COMMUNAUTAIRES : LE CAS BELGE I Titulaires : Luc COURTOIS et Jean-Marie YANTE Enseignants : Luc COURTOIS, JEAN Germain, Jean PIROTTE, Brigitte VAN WYMEERSCH, Jean-Marie YANTE, GUY ZELIS, Louvain-la-Neuve
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire