Codicologie

lhist2210  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Codicologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un codex : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure. Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours vise à montrer les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de :
  • saisir le codex comme un témoin archéologique de notre passé culturel;
  • reconstituer les différentes étapes de la composition du livre médiéval;
  • repérer les indices matériels qui permettent de localiser la provenance du manuscrit et parfois de le dater.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La codicologie est la discipline historique qui veut étudier l’archéologie du document écrit : elle étudie sa forme, son support, son traitement, sa mise par écrit, sa mise en page et sa mise en forme, sa reliure éventuelle, sa conservation… Le Moyen Âge reste la période de référence à partir de laquelle les enseignements sont données, mais la période moderne et contemporaine peuvent être envisagés pour les travaux évaluateurs.  Documents d’archives comme manuscrits littéraires sont envisagés. Certaines leçons pourront se dérouler en bibliothèque de manuscrits ou en dépôt d’archives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un travail écrit de description codicologique d’un document, analysé dans une perspective littéraire ou historique.
Ressources
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire