Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
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Thèmes abordés
l'enseignement mettra en lumière les comparaisons possibles entre différentes typologies architecturales élaborés par différentes civilisations de par le monde. Le but est de faire réfléchir sur le fonds intellectuel et spirituel commun de ces créations humaines, d'envisager des rapports d'influences ou au contraire des coïncidences sans lien, de montrer la diversité et la communauté conjointes qui s'en dégagent, dans une perspective d'histoire globale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure d'appréhender les ressemblances et les différences existant à travers plusieurs civilisations pour une même typologie architecturale, évaluer les caractères propres à chacune et ainsi les situer dans la création architecturale au sens large. Posséder une connaissance de base sur les caractéristiques architecturales des civilisations non européennes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
étude de cas : la maison, l'édifice cultuel, le palais, le jardin, les fortifications, ' dans les cultures européenne, chinoise, sud-américaine, africaine, de l'antiquité au XXIe siècle. Grilles d'analyses variées. Lectures conseillées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou présentation d'un travail personnel faisant l'objet d'un rapport écrit
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
BROOK, T., Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation, collection Histoire, Paris, Payot, 2010
GOODY, J., Le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, collection Essais, Paris, NRF Gallimard, 2010
JONES, D. (s.dir.), Tout sur l'architecture. Panorama des styles, des courants et des chefs d'oeuvre, Paris, Flammarion, 2014
GOODY, J., Le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, collection Essais, Paris, NRF Gallimard, 2010
JONES, D. (s.dir.), Tout sur l'architecture. Panorama des styles, des courants et des chefs d'oeuvre, Paris, Flammarion, 2014
Faculté ou entité
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