Histoire de l'ornement

lhart2230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'ornement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Dekoninck Ralph;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisagera l'histoire de l'ornement du XVe au XVIIIe siècles à travers des médiums variés : arts décoratifs, architecture, sculpture, peinture, arts graphiques. Parallèlement, un accent sera placé sur les aspects historiographiques, théoriques et méthodologiques liés à la question de l'ornement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif est d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l'histoire de l'ornement à la Renaissance et à l'âge baroque, parallèlement à l'acquisition d'un vocabulaire propre au domaine de l'ornement, d'une méthode d'analyse des systèmes ornementaux et enfin de connaissances des enjeux historiographiques et théoriques que recouvre la notion d'ornement dans la littérature d'art et le discours scientifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours articule approche historique, formelle et thématique de l'ornement (à travers l'étude de certains styles ou motifs particuliers, comme le gothico-renaissance, les grotesques, le cuir, la rocaille, etc.), tout en initiant les étudiants à une démarche d'étude méthodologique (sur la base d'études de cas particuliers) et en engageant une réflexion de nature sémiotique et théorique sur la question de l'ornement (en analysant les discours qui lui sont liés).
Le cours sensibilisera à la transversalité inhérente à l'ornement en abordant une grande diversité de médiums : arts décoratifs (mobilier, costume, vitrail), architecture, sculpture, arts graphiques et peinture.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuiera sur des exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités. Des visites sur le terrain pourront être prévues, comme la présentation d'exposés par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral où l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation (et/ou, éventuellement, en fonction de l'auditoire, d'un travail personnel).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Moodle : bibliographie et PPT
Bibliographie
Un portefeuille de lectures est communiqué en début d'année.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale