Médiation muséale et patrimoniale

lhagi2550  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Médiation muséale et patrimoniale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Ricker Marie-Emilie; Roucloux Joël (supplée Ricker Marie-Emilie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale,
- observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle,
- décoder différentes organisations de médiations muséales,
- cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art,
- discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes méthodologies de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, familles etc.) en apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active au cours et remise d'un travail écrit.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Ressources
en ligne
Les Powerpoints du cours et un portefeuille de lecture disponibles sur Moodle.
Bibliographie
  • Les Powerpoints du cours sont disponibles sur Moodle.
/
Support de cours
  • Les Powerpoints du cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en histoire