Définition et évaluation des risques psychosociaux individuels et collectifs

lgrbe2303  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Définition et évaluation des risques psychosociaux individuels et collectifs
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Iweins de Wavrans Caroline; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours se déroule sur 4 journées.
La première journée dispensée par le Professeur Hansez aborde la définition et les taxonomies des risques psychosociaux, les méthodes d'évaluation des risques psychosociaux (i.e., observation, approche participative, focus-groupe, questionnaires, approches mixtes), l'intérêt de combiner les approches quantitative et qualitative,  l'accompagnement par rapport à l'évaluation en entreprise (analyse de la demande, comité de pilotage, difficulté du passage du diagnostic à l'intervention). La question de la continuité des démarches de prévention est également traitée. Des cas pratique d'évaluation des risques psychosociaux et de réflexion sur les pistes d'intervention sont présentés.
La seconde journée dispensée par le Docteur Iweins aborde différents modèles de stress et les modèles sur les stratégies d'adaptation, les conséquences possibles des risques psychosociaux (i.e., stress, burnout, souffrance relationnelle au travail (en ce compris harcèlement moral, conflit, hyper conflit)), les outils d'évaluation du stress et du burnout (questionnaire : MBI, OLBI, UBOS, BAT, ' ; approche clinique : outil de diagnostic par jugement clinique, '). Le Docteur Iweins aborde également les ressources personnelles qui influencent le processus de souffrance au travail (i.e., résilience, stratégies de coping, capital psychologique, ') ainsi que les pistes de prévention possibles.
La troisième journée dispensée par le Professeur Hansez et le Docteur Iweins se focalise sur une méthode de diagnostic des risques psychosociaux par questionnaire, le Woccq ; et sur l'évaluation du burnout par jugement clinique. Des analyses de cas sur ces deux points sont présentées.
La quatrième journée sera consacrée à l'évaluation des travaux de groupes. Suite à la présentation d'un cas de souffrance au travail, il s'agit d'identifier et d'analyser les composantes individuelles, organisationnelles, groupales et celles liées à la tâche/activité et de mettre en évidence la dynamique de ces composantes. Les étudiants seront également amenés à réfléchir aux pistes de prévention (individuelles, collectives, mixtes) à privilégier, aux acteurs de la prévention et aux professionnels de la santé à impliquer.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours aura pour objectif d'amener les étudiants à maitriser la notion de risques psychosociaux et les dommages qui en découlent (stress, burnout, souffrance relationnelle au travail, ') ainsi que différents modèles et outils permettant d'identifier et d'évaluer les facteurs de risques ainsi que les ressources au niveau collectif et individuel. Les étudiants seront également amenés à identifier les méthodes d'identification des risques adéquates et adaptées ainsi qu'à échanger par rapport à leur pratique et leur expérience au travers d'exercices et de travaux réalisés durant le cours.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours sera présenté sous forme de slides alternant exposé et illustration de cas. Par ailleurs, un exercice de groupe sera proposé au travers de l'analyse d'un cas pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe. Ce travail aura pour objectif d'analyser un cas concret sur la base des modèles et outils présentés au cours et de réfléchir aux pistes de prévention individuelles et collectives qui pourraient être mises en place.
L'évaluation a lieu durant la quatrième journée
Autres infos
Méthode(s) d'Enseignement : Il s'agit d'une formation à distance. Un tuteur reste à disposition pour accompagner les étudiants tout au long de leur parcours et leur offrir un feedback personnalisé à chaque étape. Des forums de discussion sont ouverts pour permettre un échange entre les étudiants. Méthodes d'Evaluation : Les étudiants doivent produire un rapport à partir de données qui leur sont fournies. Cette activité finale a pour objectif de leur faire trouver un fil conducteur dans l'exploitation de données brutes. Une grille de correction a été établie (éléments qui doivent impérativement se trouver dans le rapport, mauvaises interprétations qui ne doivent absolument pas s'y trouver), ce qui permet d'évaluer l'étudiant. Le tuteur pourra demander au participant de réaliser un second rapport (partiel) sur un élément de la matière non maîtrisé.
Faculté ou entité
en charge
PSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail