Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Schepens Bénédicte; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Notions de charge de travail et concepts sous-jacents
Partim - Charge physique :
" Physiologie de l'effort : aspects cardiovasculaires et musculaires
" Notions de base de biomécanique, avec application au rachis et au membre supérieur
" Troubles musculosquelettiques de la colonne vertébrale : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail
" TMS du membre supérieur (tendinites, syndrome du canal carpien) : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail
" Comment stimuler dans l'entreprise une politique intégrée de prévention et de prise en charge de ces problématiques ?
Partim : Charge mentale et psychique : AS Nyssen & AM Etienne
Partim - Charge psychosociale : traitée par I. Hansez et JF Leroy dans GRBE2004
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner aux étudiants une compréhension des concepts sous-jacents à la notion de charge de travail (rapport entre performance et capacité, contrainte, astreinte et charge perçue ). Pour chacun des domaines envisagés, éclairer les mécanismes par lesquels la charge de travail peut avoir à court ou moyen terme un impact sur la fatigue, la performance ou la santé. A l'issue du module de cours, les étudiants auront pris connaissance de quelsques méthodes d'évaluation validées et utilisables en milieu du travail et pourront situer leur place respective dans le cadre d'une démarche hiérarchisée d'évaluation des risques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Permettre aux apprenants de comprendre les concepts qui sous-tendent la notion de charge du travail (relations entre performance, capacité, contraintes, obligations et charges percues, etc.). Pour chacun de ces éléments, identifier les mécanismes par lesquels la charge du travail, à court ou à moyen terme, va impacter sur la fatigue, la performance et/ou la santé. A la fin du module, les apprenants seront familiers avec plusieurs méthodes d'évaluation de la charge du travail et seront capables de prioriser les risques et la prévention à mettre en place.
Thématiques: Charges du travail. Charge physique et physiologie de l'effort. Concepts de base de biomécanique. Troubles musculosquelettiques (mécanismes physiopathologiques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation et de prévention). Comment encourager les employeurs à mettre en place des politiques de prévention.
Thématiques: Charges du travail. Charge physique et physiologie de l'effort. Concepts de base de biomécanique. Troubles musculosquelettiques (mécanismes physiopathologiques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation et de prévention). Comment encourager les employeurs à mettre en place des politiques de prévention.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (étude de cas) en session
Ressources
en ligne
en ligne
cf. Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail