Ergonomie et Technologie de l'information

lgrbe2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ergonomie et Technologie de l'information
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction à l'ergonomie et à l'ergonomie cognitive - Evolution des situations de travail dans le secteur de la bureautique : L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) amène les travailleurs à être confrontés à une diversification et une abondance des ressources informationnelles. - Analyse des activités en situation d'interaction H-O : comportement de recherche d'information, compréhension et mémorisation des informations, apprentissage… - Ergonomie des technologies de l'information : conception des interfaces - Etude de l'utilisabilité et de l'usage des TIC - Méthodologie : analyse et conception de système de travail et mise en œuvre de tests d'utilisabilité
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtrise des concepts ergonomiques appliqués à l'usage des TIC dans les situations de travail de type bureautique. Capacité à mettre en œuvre une procédure d'évaluation d'interface au travers de tests d'utilisabilité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Méthode du cours : L'enseignement alternera les exposés et les études de cas. Les étudiants mettront en œuvre une évaluation d'interface au sein d'un laboratoire d'utilisabilité. Evaluation : les étudiants seront évalués sur base des tests d'utilisabilité mis en œuvre dans le cadre de l'enseignement
Faculté ou entité
en charge
PSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail