Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient

lglor2942  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Thèmes abordés
Consacré principalement aux philosophies et spiritualités hindoues et bouddhiques, le cours aborde les questions des fondements védiques, du contexte idéologique, des structurations brahmaniques ou bouddhiques classiques, des expressions dévotionnelles et des développements hétérodoxes ou sectaires. L'exposé s'appuie sur l'analyse de sources textuelles ou archéologiques indigènes relatives aux différentes questions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition de la capacité d'aborder de manière critique les questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et, partant, de l'Extrême-Orient, sur base des sources premières, textuelles ou archéologiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Séminaires consacrés essentiellement aux philosophies et spiritualités bouddhiques, hindoues et asiatiques, à l'élaboration d'un. vocabulaire adéquat de traduction, à leur comparaison structurelle avec des systèmes similaires en philosophie occidentale, le tout sur une base textuelle.  
Cette année (2018-2019), le séminaire sera la prolongation (suite) du précédent séminaire consacré à l'histoire et aux systèmes méditatifs du rDzogs chen ou Grande Perfection dans le cadre du bouddhisme tibétain et du bön.
Il n'est néanmoins pas nécessaire d'avoir suivi la précédente année dans le cadre de la Chaire Satsuma. 
Méthodes d'enseignement
étude menée à partir des textes originaux tibétains, pali, sanskrit ou chinois traduits, réflexion sur la traduction des termes, exposé des travaux menés par le professeur en charge, débat autour des questions examinées.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
travail écrit d'une quinzaine de pages, soit une synthèse du séminaire de recherche proposé dans l'année, soit un. sujet décidé d'un. commun accord avec le professeur.
Autres infos
Prérequis: connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Cette année (2018-2019), le séminaire est déplacé au second quadrimestre (février à mai 2019)
Bibliographie
  • Textes proposés et fournis aux participants en fonction. du contenu du séminaire.
Variable selon le sujet du séminaire. Bibliographie fournie lors du séminaire. 
Support de cours
  • Textes proposés et fournis aux participants en fonction. du contenu du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en philosophie

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en philosophie

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales