Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une bonne connaissance d'une ou de plusieurs langues concernées par les sources textuelles : akkadien, hittite, égyptien.
Thèmes abordés
Approche scientifique des textes à la source de nos connaissances sur des questions précises d'histoire de l'Égypte et du Proche-Orient.
Le cours aborde une série de thèmes qui nécessitent un travail de première main sur les sources en langue originale. Les premiers thèmes sont choisis par les intervenants invités au séminaire (enseignants, chercheurs et diplômés). Les thèmes suivants sont présentés par les étudiants inscrits au cours, au terme d'un travail de recherche personnel.
Le cours aborde une série de thèmes qui nécessitent un travail de première main sur les sources en langue originale. Les premiers thèmes sont choisis par les intervenants invités au séminaire (enseignants, chercheurs et diplômés). Les thèmes suivants sont présentés par les étudiants inscrits au cours, au terme d'un travail de recherche personnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et iconographiques qui fondent nos connaissances. Il sera à même de présenter oralement une question étudiée individuellement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire s'articule en trois parties :
- au premier quadrimestre, présentation par les enseignants de dossiers qu'ils ont eux-mêmes approfondis, en vue de donner aux étudiants une méthodologie quant à l'édition ou à l'exploitation scientifique de sources textuelles;
- au second quadrimestre, exposé des recherches effectuées par des docteurs, doctorands ou diplômés;
- en fin de second quadrimestre, présentation par les étudiants des dossiers traités par eux dans le cadre du cours, et dont les sujets auront été établis en début d'année.
- au premier quadrimestre, présentation par les enseignants de dossiers qu'ils ont eux-mêmes approfondis, en vue de donner aux étudiants une méthodologie quant à l'édition ou à l'exploitation scientifique de sources textuelles;
- au second quadrimestre, exposé des recherches effectuées par des docteurs, doctorands ou diplômés;
- en fin de second quadrimestre, présentation par les étudiants des dossiers traités par eux dans le cadre du cours, et dont les sujets auront été établis en début d'année.
Méthodes d'enseignement
Les séances sont organisées sur trois heures. Les intervenants présentent d'abord les documents originaux à la base de la discussion, puis les interprétations proposées précédemment. Ils dégagent ensuite les arguments pertinents qui permettre de soutenir l'interprétation qui leur semble s'imposer. À chaque étape, une participation active de l'auditoire est sollicitée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur leur participation active au séminaire et sur la présentation du dossier qui leur est attribué.
Autres infos
Les dates des séminaires sont fixées à partir du mois de novembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir les documents et ppt du séminaire.
Bibliographie
Elle est fournie par chaque intervenant en fonction du thème qu'il aborde.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale