Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne connaissance de l'arabe classique, au niveau de la formation de 2e cycle.
Thèmes abordés
Chaque année, ce séminaire ineruniversitaire s'étale sur deux journées entières et porte sur un corpus précis appartenant à la littérature arabe, surtout d'époque classique. Il s'agira de textes émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre, et s'inscrivant dans le cadre d'un des genres pertinents : littérature géographique ou de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc. Le séminaire est organisé à tour de rôle par les universités participantes (UCL, ULg, ULB), et ce, autour des recherches récentes ou en cours d'un professeur ou chercheur invité (en principe attaché à une institution étrangère), qui constituera, en concertation avec les responsables de l'université d'accueil, le corpus de textes à étudier. Les étudiants participent activement aux discussions avec le chercheur invité. Remarque: pour les étudiants de l'UCL, les textes en question peuvent coïncider (en partie) avec ceux étudiés dans le cadre d'autres cours, notamment Arabe classique II (GLOR 2661-2662) et Moyen arabe (GLOR 2721-2722).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis : - la connaissance approfondie, à un niveau spécialisé, d'un aspect précis de la littérature arabe, surtout classique, et de son encadrement historique, religieux et culturel; - une connaissance approfondie de l'approche scientifique des études modernes portant sur la littérature arabe sous ses différents aspects; - l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet pertinent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire ineruniversitaire porte sur un corpus précis appartenant à la littérature arabe, surtout d'époque classique. Le séminaire est organisé à tour de rôle par les universités participantes (UCL, ULg, ULB), et ce, autour des recherches récentes ou en cours d'un professeur ou chercheur invité. Les étudiants participent activement aux discussions avec le chercheur invité.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Validation de la participation.
Autres infos
Support : textes diffusés préalablement sous forme numérique (pour l'UCL, sur iCampus) ou présentés sur place par le chercheur invité.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR