Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Toutefois, une connaissance générale des principes du bouddhisme est souhaitée.
Thèmes abordés
Cycle de conférences sur le monde extrême-oriental, indien ou bouddhique.
La Chaire propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
La Chaire propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'une question relative au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large. En outre, il sera à même de restituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : 2019-2020 Séminaire de recherche GREBH : “Les états intermédiaires ou bar do dans le Dzogchen tibétain”
Dans le prolongement des sept précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2018-2019, nous nous pencherons encore cette fois sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d’Éveil qui s’inscrit dans le bouddhisme tibétain et le bön. Nous étudierons l’évolution dans le Dzogchen de la notion d’état intermédiaire ou bardo, initialement réservée dans le bouddhisme indo-tibétain à la période entre la mort et la renaissance suivante, et qui devient, dans le Dzogchen, appliquée à toutes les phases de l’existence où l’esprit entre dans un mode de perception particulier entre deux moments de rupture.
Pour les détails, consulter la page : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rcs/grebh-seminaire.html
Dans le prolongement des sept précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2018-2019, nous nous pencherons encore cette fois sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d’Éveil qui s’inscrit dans le bouddhisme tibétain et le bön. Nous étudierons l’évolution dans le Dzogchen de la notion d’état intermédiaire ou bardo, initialement réservée dans le bouddhisme indo-tibétain à la période entre la mort et la renaissance suivante, et qui devient, dans le Dzogchen, appliquée à toutes les phases de l’existence où l’esprit entre dans un mode de perception particulier entre deux moments de rupture.
Pour les détails, consulter la page : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rcs/grebh-seminaire.html
Méthodes d'enseignement
Pour cela, ce séminaire nécessitera d'entrer dans la présentation de chacune des explications en question à l'aide de textes représentatifs, donc une collaboration entre quelques spécialistes, puis de réfléchir ensemble aux analogies et aux distinctions existantes, et enfin d'en dégager quelques idées synthétiques (mais non syncrétiques) susceptibles d'être confrontées à certaines hypothèses des physiciens quantiques actuels 'sans évidemment perdre de vue les principes d'une épistémologie rigoureuse, plus que nécessaire lorsque le spirituel croise le scientifique. En effet, les domaines ne sont pas comparables dans leurs démarches intellectuelles et leur protocole, mais c'est au niveau des réprésentations de l'univers et de son édification qu'il convient de réfléchir sur ce que chacun de ces modèles peut avoir de commun ou en résonnance. C'est donc au niveau philosophique et phénoménologique qu'il convient de se situer et non dans un mélange des genres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Assiduité aux séances et travail écrit de 10-15 pages défini par le professeur en relation avec les sujets traités
Autres infos
Le cycle de quatre séances est placé au premier quadrimestre, les 24/10, 7/11, 5/12 et 19/12/2019, en DESC85 (TECO) de 18h30 à 21h
Ressources
en ligne
en ligne
C'est l'échange de courriels avec le titulaire qui permettra aux étudiants de connaître les ressources en lignes utiles pour leur travail écrit, éventuellement via le serveur Icampus.
Bibliographie
fournie par le titulaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [120] en sciences des religions
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales