Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
den Heijer Johannes;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1661 et LGLOR1662 ou avoir suivi au moins deux ans de cours d'arabe élémentaire classique et/ou moderne.
Thèmes abordés
Approfondisement de la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique.
En alternance avec le cours LGLOR 2661, ce cours aborde l'étude des textes arabes appartenant aux belles lettres : poésie et prose artistique classiques (surtout VIIe- XVe siècles, sans exclusion des continuations plus récentes des genres concernés), ainsi que celle de textes non littéraires (religieuses, historico-géographiques, documentaires). Des textes modernes rédigés en arabe classique et traitant de sujets littéraires, historiques ou religieux peuvent également être abordés.
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des textes en question ; des développements récents de la recherche et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
En alternance avec le cours LGLOR 2661, ce cours aborde l'étude des textes arabes appartenant aux belles lettres : poésie et prose artistique classiques (surtout VIIe- XVe siècles, sans exclusion des continuations plus récentes des genres concernés), ainsi que celle de textes non littéraires (religieuses, historico-géographiques, documentaires). Des textes modernes rédigés en arabe classique et traitant de sujets littéraires, historiques ou religieux peuvent également être abordés.
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des textes en question ; des développements récents de la recherche et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, traduire et commenter les grandes oeuvres de la littérature arabe classique. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire, l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne), une connaissance élémentaire de la prosodie arabe (structures métriques de la poésie), la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la poésie et de la prose arabe classique, et l'aptitude de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte arabe précis. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours de niveau supérieur est consacré à l'étude de plusieurs catégories ou genres de textes arabes classiques : textes littéraires (poésie, prose artistique), religieuses, historico-géographiques ou documentaires.
Il amène les étudiants à présenter et à commenter oralement des textes précis en lien avec des projets de recherche.
Il amène les étudiants à présenter et à commenter oralement des textes précis en lien avec des projets de recherche.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se présente sous forme de séminaire présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active. Les textes, préparés par les étudiants, sont lus et analysés de manière collégiale. Ils sont analysés d'un point de vue grammatical, philologique et contextuel, en faisant systématiquement référence aux études pertinentes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours (en cas de deuxième inscription : à remplacer par un travail). Poids : 40%.
- Examen oral portant sur la matière vue au cours. Poids : 60%.
Autres infos
La langue d'instruction étant le français, le cours se donne aussi en arabe, notamment sous forme d'exercices de prononciation ou de conversation.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
- Manuel de référence :
A. d'Alverny, Cours de langue arabe, Beyrouth, 2004.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR