Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Coulie Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Maîtrise de la langue arménienne et introduction à l'histoire et à la culture de l'Arménie.
En alternance avec le cours LGLOR2653, ce cours aborde des textes arméniens qui furent soit produits dans cette langue, soit traduits du grec en arménien. Une attention particulière est accordée également à l'étude des manuscrits, à la paléographie et à la technique d'édition de texte critique. A travers la lecture commentée des textes choisis, l'histoire et la culture arménienne sont aussi étudiées.
A ce cours s'ajoutent 7,5 heures d'exercices, qui correspondent à la préparation personnelle par l'étudiant des textes arméniens analysés au cours.
En alternance avec le cours LGLOR2653, ce cours aborde des textes arméniens qui furent soit produits dans cette langue, soit traduits du grec en arménien. Une attention particulière est accordée également à l'étude des manuscrits, à la paléographie et à la technique d'édition de texte critique. A travers la lecture commentée des textes choisis, l'histoire et la culture arménienne sont aussi étudiées.
A ce cours s'ajoutent 7,5 heures d'exercices, qui correspondent à la préparation personnelle par l'étudiant des textes arméniens analysés au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser des textes arméniens anciens et médiévaux d'un niveau de difficulté avancé. Il aura acquis la maîtrise des outils de travail et sera à même de mener une recherche personnelle sur la langue et les textes arméniens. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La littérature arménienne fait partie des littératures de l'Orient médiéval. Le cours a pour objectif de former les étudiants aux particularités linguistiques de la langue arménienne et à son univers culturel par la lecture de textes originaux ou traduits en arménien à époque ancienne. Des notions de grammaire (morphologie, syntaxe, lexique, étymologie) et d'histoire de la langue sont approfondies ; des comparaisons sont établies avec d'autres langues, en particulier le grec et le géorgien. A travers la lecture des textes, l'objectif est de se familiariser avec l'histoire de l'Arménie, notamment dans ses rapports avec le monde byzantin, avec l'occident et avec l'orient.
Conçu comme une initiation à la recherche, le cours requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Conçu comme une initiation à la recherche, le cours requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire : les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours, et enrichis de commentaires grammaticaux, linguistiques, historiques, culturels, etc. A l'occasion, des exposés complémentaires sur des points particuliers de l'histoire, de la littérature et de l'art arméniens sont fournis par l'enseignant. Un portefeuille de lectures recommandées est fourni.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en fin de quadrimestre : lecture, traduction, justifications grammaticales et commentaires d'un texte vu au cours.
Autres infos
Une réunion, annoncée aux valves de l'Institut orientaliste et sur iCampus, est organisée au début du quadrimestre pour fixer l'horaire du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
A. Meillet, Altarmenisches Elementarbuch, rééd. Anast., Heidelberg, 1980.
M. Nichanian, Ages et usages de la langue arménienne, Paris, 1989.
G. Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Toulouse, 2008.
Les textes et matériaux sont fournis par l'enseignant.
M. Nichanian, Ages et usages de la langue arménienne, Paris, 1989.
G. Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Toulouse, 2008.
Les textes et matériaux sont fournis par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR