Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1641 et LGLOR1642.
Thèmes abordés
Maîtrise de notions approfondies de la grammaire et de la littérature du syriaque. En alternance avec le cours LGLOR2645, ce cours aborde les thèmes suivants:
- traduction commentée de différents textes littéraires, surtout de textes d'histoire;
- exercices de déchiffrements des manuscrits (22h); traduction individuelle de textes lus au cours (8h).
- traduction commentée de différents textes littéraires, surtout de textes d'histoire;
- exercices de déchiffrements des manuscrits (22h); traduction individuelle de textes lus au cours (8h).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de vocaliser, traduire (avec dictionnaire) et analyser des textes syriaques non vocalisés de genres littéraires et d'époques différents. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En alternance avec GLOR 2645, ce cours permet d'approfondir la connaissance grammaticale et la pratique de la langue syriaque, une branche de la famille de langues araméennes. Les textes étudiés varient d'une année à l'autre et relèvent d'époques (3e au 16e s.), de contextes historiques et de genres littéraires différents (histoire, poésie, hagiographie, littérature populaire, dialogue islaom-chrétien etc.). Les textes sont écrits par des écrivains syro-orientaux ("nestoriens") et syro-occidentaux ("jacobites") en Syrie, Irak, Liban, Turquie, Iran et du Golfe Persique.
Le cours offre:
- introduction littéraire du texte et d'auteur
- analyse grammaticale et littéraire des textes
- "tagging" des textes syriaques en vue d'une concordance digitale publié en web sur le site du projet GREgORI
- étude de l'apparat critique des éditions de textes.
- codicologie des manuscrits syriaques
- déchiffrement des différents types d'écriture dans les manuscrits syriaques et lecture des textes (selon l'état de connaissance d'étudiant)
Le cours offre:
- introduction littéraire du texte et d'auteur
- analyse grammaticale et littéraire des textes
- "tagging" des textes syriaques en vue d'une concordance digitale publié en web sur le site du projet GREgORI
- étude de l'apparat critique des éditions de textes.
- codicologie des manuscrits syriaques
- déchiffrement des différents types d'écriture dans les manuscrits syriaques et lecture des textes (selon l'état de connaissance d'étudiant)
Méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent préparer des textes et faire de petits exercices de recherche; leurs préparations sont discutées durant le cours. Le portefeuille de textes et autres supports bibliographiques sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, la note repose en partie sur la préparation de textes pour le course (30%), et en partie sur un examen oral en fin d'année (70%): lecture et traduction d'un texte syriaque, justifications grammaticales.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.dukhrana.com/lexicon/search.php
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/ciol/gregori-project.html
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/ciol/gregori-project.html
Bibliographie
- Moodle
– M. Sokoloff, A Syriac Lexicon, Gorgias Press 2010;
– J.A. Crichton, Theodor Nöldeke. Compendious Syriac Grammar, Oxford 2001
– W.H. Hatch, An Album of Dated Syriac Manuscripts, Boston 1946.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR