Langues araméennes (Araméen, syriaque) A (partim)

lglor1641a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Langues araméennes (Araméen, syriaque) A (partim)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1642, niveau I.2.
Initiation à l'histoire de la famille des langues araméennes. L'enseignement de l'araméen-syriaque.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise ensuite sur l'écriture et la langue araméenne-syriaque (à partir du 3e s. de notre ère). Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés, en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web).
Les exercices ajoutés au cours consistent en la préparation des exercices et en l'apprentissage de vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours qui suppose de suivre également le cours LGLOR1642 (niveau I.2.), l'étudiant aura une connaissance de la grammaire élémentaire. Il sera capable d'analyser, et de lire et traduire, à l'aide des outils de base, des textes araméens-syriaques de difficulté simple.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les langues araméennes appartiennent au groupe occidental des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire très varié dans le Moyen Orient s'étendant du 2e millénaire av. J.-C. à l'époque moderne. L'araméen, dont l'usage remonte au début du 1er millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des communautés juives, mandéennes, nabatéennes, et d'autres peuples dans l'Orient ancien.  A l'époque chrétienne émergeait le syriaque comme langue araméenne principale en Orient (à partir du 2e s.). Elle connait une littérature très diversifiée et une expansion au-delà de son origine mésopotamienne jusqu'en Asie Centrale, Chine et Inde. La langue joue un rôle de charnière avec les littératures du monde copte, et l'arabe (textes arabo-chrétiens et islamiques) d'une part, et le monde grecque et caucasien, d'autre part.
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. A la fin, il donne une première approche de textes simples (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires).
Méthodes d'enseignement
Après chaque cours, les étudiants doivent préparer des exercices ou textes en rapport avec le thème enseigné au cours ; leurs préparations sont revues et corrigées par l'enseignant. Les exercices et autres supports se trouvent sur Moodle  (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin de chaque quadrimestre. Il s'agira de la lecture et d'une traduction d'un de textes lus au cours, ainsi que des justifications grammaticales et littéraires.
Autres infos
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Bibliographie
-    - S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001
- J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952  (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (multiples editions)
-    www.tyndalearchive.com/TABS/PayneSmith/index.htm
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études bibliques

Certificat universitaire en études bibliques