Langues araméennes (araméen, syriaque) A

lglor1641  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Langues araméennes (araméen, syriaque) A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Pour le niveau 1, aucun prérequis.
  • Pour le niveau 2, le cours LGLOR1642 (niveau 1).
Thèmes abordés
Initiation à l'araméen-syriaque et à l'araméen ancien.
En alternance avec le cours LGLOR1642, le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque pré-moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise au 1q sur la langue araméenne-syriaque. Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires) en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web). Au 2q, le cours aborde l'écriture, la morphologie et la syntaxe de l'araméen ancien, ainsi que la lecture et la traduction de textes simples vocalisés (passages de Daniel et d'Esdras et extraits des Targums), en utilisant les outils de base. Pour l'araméen-syriaque comme pour l'araméen ancien, les exercices consistent en la préparation personnelle de la lecture des textes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant aura une connaissance de la grammaire et de la littérature de l'araméen ancien et de l'araméen-syriaque. Il sera capable d'analyser, et de lire et traduire, à l'aide des outils de base, des textes de difficulté simple et moyenne.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les langues araméennes appartiennent au groupe occidental des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire très varié dans le Moyen Orient s'étendant du 2e millénaire av. J.-C. à l'époque moderne. L'araméen, dont l'usage remonte au début du 1er millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des communautés juives, mandéennes, nabatéennes, et d'autres peuples dans l'Orient ancien.  A l'époque chrétienne émergeait le syriaque comme langue araméenne principale en Orient (à partir du 2e s.). Elle connait une littérature très diversifiée et une expansion au-delà de son origine mésopotamienne jusqu'en Asie Centrale, Chine et Inde. La langue joue un rôle de charnière avec les littératures du monde copte, et l'arabe (textes arabo-chrétiens et islamiques) d'une part, et le monde grecque et caucasien, d'autre part.
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et grammaticales de l'araméen ancien (1ere partie du cours)  et du syriaque (seconde partie du cours). Il donne une première approche aux textes simples: en ancien araméen les textes bibliques, et en syriaque les textes apocryphes et historiques.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent préparer des exercices et petits textes en rapport avec la grammaire enseignée au cours; ils sont revus et corrigés par l'enseignant. Le portefeuille d'exercices et autres supports sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note repose en partie sur l'évaluation continue (30%)  - préparation d'exercices - , et en partie sur un examen oral en fin de chaque quadrimestre (80%): syriaque au 1er semestre (A. Schmidt), et araméen ancien à 2nd semestre (A. Wauters). Il s'agit de la lecture et d'une traduction d'un texte lu au cours, ainsi que des justifications grammaticales.
Ressources
en ligne
https://archive.org/details/Syriac-French-English-Arabic-Dictionary
http://www.dukhrana.com/lexicon/PayneSmith/
Bibliographie
cf. la documentation sur Moodle (inscription obligatoire)
  • S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001
  • J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
  • L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952  (réimpr. 1964);
  • J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (plusieurs editions online)
     
Support de cours
  • Moodle (inscription obligatoire)
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne