Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de Mésopotamie, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IVe siècle à l'époque médiévale ;
2. les lettres et les littératures orientales chrétiennes ;
3. Les grands centres culturels urbains (Alexandrie, Antioche, Édesse, Mosul, Bagdad et d'autres) et monastiques (Palestine, Turquie, Syrie, Iran, Égypte, Sinaï et d'autres) ;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, ainsi que son rayonnement en Asie Centrale et en Inde.
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IVe siècle à l'époque médiévale ;
2. les lettres et les littératures orientales chrétiennes ;
3. Les grands centres culturels urbains (Alexandrie, Antioche, Édesse, Mosul, Bagdad et d'autres) et monastiques (Palestine, Turquie, Syrie, Iran, Égypte, Sinaï et d'autres) ;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, ainsi que son rayonnement en Asie Centrale et en Inde.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vue d'ensemble de la civilisation et de l'histoire du christianisme du Proche et du Moyen Orient. Il sera à même de présenter oralement les résultats d'une recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel ou historique précis. L'étudiant sera capable d'employer les principaux ouvrages de référence relatifs aux sujets concernés (dictionnaires, corpus de sources, atlas historiques, monographies, etc.). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de l’Irak, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IIIe siècle à l'époque prémoderne ;
2. les alphabets et les littératures;
3. Les grands centres culturels urbains, monastiques et culturels en Palestine/Israël, Turquie, Syrie, Irak, Iran, Égypte, Caucase;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, sa vie sous l'Islam, et sa situation actuelle;
5. son extension et inculturation en Asie Centrale, Chine et en Inde à l’époque médiévale.
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IIIe siècle à l'époque prémoderne ;
2. les alphabets et les littératures;
3. Les grands centres culturels urbains, monastiques et culturels en Palestine/Israël, Turquie, Syrie, Irak, Iran, Égypte, Caucase;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, sa vie sous l'Islam, et sa situation actuelle;
5. son extension et inculturation en Asie Centrale, Chine et en Inde à l’époque médiévale.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Il requiert une participation active et entend offrir une place à la discussion. Les étudiants liront attentivement les documents déposés sur Moodle, dans le but de se préparer aux séances successives. Le cours est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La cote finale est attribuée sur base de l'exposé orale et écrite et d'une évaluation continue de la participation active au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Des documents sont rendus accessibles au fur et à mesure des séances (bibliographie, documentation variée) sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie sélective sur le sujet de chaque séance est donnée au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR