Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Introduction aux cultures et croyances du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR1511, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre naturel et la symbolique qui y est liée;
2. Les oeuvres littéraires fondatrices des civilisations envisagées;
3. Les croyances des peuples proche-orientaux et égyptien.
En alternance avec LGLOR1511, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre naturel et la symbolique qui y est liée;
2. Les oeuvres littéraires fondatrices des civilisations envisagées;
3. Les croyances des peuples proche-orientaux et égyptien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre les modes de pensée de ces civilisations antiques. Pour ce faire, il aura été initié aux grandes oeuvres littéraires proche-orientales et aux principes fondamentaux de la religion égyptienne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose :
- de donner un aperçu général des littératures de la Mésopotamie, de l'Anatolie et d'Ougarit ;
- de discuter les différents genres dans cette littérature, incluant l'analyse des oeuvres principales (Gilgamesh, Enuma Elish, Kumarbi, les mythes d'Ougarit,…).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'étudier :
- le cadre naturel du Double Pays et la symbolique ;
- l'homme égyptien (la nature humaine, la conception de l'au-delà, les tombes) ;
- les dieux (les récits mythologiques, les temples, les rituels et fêtes).
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose :
- de donner un aperçu général des littératures de la Mésopotamie, de l'Anatolie et d'Ougarit ;
- de discuter les différents genres dans cette littérature, incluant l'analyse des oeuvres principales (Gilgamesh, Enuma Elish, Kumarbi, les mythes d'Ougarit,…).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'étudier :
- le cadre naturel du Double Pays et la symbolique ;
- l'homme égyptien (la nature humaine, la conception de l'au-delà, les tombes) ;
- les dieux (les récits mythologiques, les temples, les rituels et fêtes).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
Bibliographie
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de Cl. Traunecker, Les dieux de l'Égypte (Que sais-je ?, 1194), Paris, 1992.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de Cl. Traunecker, Les dieux de l'Égypte (Que sais-je ?, 1194), Paris, 1992.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR