Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et à la géographie du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de fixer dans le temps et l'espace les différentes civilisations, les périodes les plus fastes et les règnes les plus significatifs. Pour ce faire, il aura acquis une connaissance des cadres historiques et géographiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
Bibliographie
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR