Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours consiste en une étude approfondie de la lexicologie, abordée selon cinq axes principaux :
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts principaux de la lexicologie. Ils seront capables de lire des ouvrages scientifiques dans le domaine et d'entamer des recherches en lexicologie anglaise ou en lexicologie contrastive. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit aux concepts principaux de la lexicologie et de la lexicographie (anglaises et contrastives anglais-français). Il implique de nombreuses lectures personnelles, que les étudiants sont supposés faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux discussions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, des exercices et des mini-projets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou rédaction d'un travail personnel portant sur une question particulière de lexicologie anglaise (accompagné d'une défense orale).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Blake, B.J. (2019) English Vocabulary Today. Routledge.
Cowie, A. (ed.) 1998. Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press : Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
Cowie, A. (ed.) 1998. Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press : Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
Support de cours
- Scientific articles, documents and slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD