Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Etude de l'évolution d'un ou plusieurs thèmes de la littérature de langue anglaise au cours des 20e et 21e siècles. A travers la lecture d'oeuvres issues de divers contextes historiques et esthétiques, le cours explorera les rôles joués par ce(s) thème(s) dans l'imaginaire contemporain. Il comprendra aussi le visionnement et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans l'imaginaire américain, la route incarne l'idéal de liberté, de rebéllion, la fascination de l'aventure et de la survie. La route est associée à l'histoire de la conquête de l'Ouest, la Route 66 et à la quête du rêve américain.
Ce cours se propose d'analyser les caractéristiques et l'évolution du symbole et chronotope de la route via l'étude de plusieurs (extraits de) romans (Salinger, Kerouac, Yates, Alexie, Kingsolver, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Langston Hughes) écrits par des auteurs américains/canadiens.
Après une analyse du roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l'avenir, ce cours abordera la question de la mobilité, de la marche et du déplacement. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l'espace de la route est-il rattaché?
Ce cours s'attardera à l'analyse de la route en tant que trope traduisant l'identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d'une nouvelle Jérusalem et la peur d'un futur apocalyptique. Il étudiera de nombreux « road novels » américains mettant en avant un imaginaire de la spacialité mais aussi d'anxiétés liées à des contextes politiques, sociaux, genrés et culturels précis.
Ce cours se propose d'analyser les caractéristiques et l'évolution du symbole et chronotope de la route via l'étude de plusieurs (extraits de) romans (Salinger, Kerouac, Yates, Alexie, Kingsolver, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Langston Hughes) écrits par des auteurs américains/canadiens.
Après une analyse du roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l'avenir, ce cours abordera la question de la mobilité, de la marche et du déplacement. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l'espace de la route est-il rattaché?
Ce cours s'attardera à l'analyse de la route en tant que trope traduisant l'identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d'une nouvelle Jérusalem et la peur d'un futur apocalyptique. Il étudiera de nombreux « road novels » américains mettant en avant un imaginaire de la spacialité mais aussi d'anxiétés liées à des contextes politiques, sociaux, genrés et culturels précis.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra varié et interactif.
Le cours inclut des références à des productions cinématographiques.
Le cours inclut des références à des productions cinématographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur le cours et travail écrit. In-class paragraphs.
Support de cours
- syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD