Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Latre Guido;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde Shakespeare dans une perspective principalement historique et philologique. Shakespeare était-il le créateur et défenseur du mythe de la dynastie Tudor et de son instauration d'un pouvoir central fort et de la stabilité sociale ? Ou bien a-t-il montré plus de connivence avec les rebelles ? De quelle manière utilise-t-il et transforme-t-il les traditions théâtrales médiévales et de la Renaissance, au point d'en créer une qui soit propre à lui ? Quelle a été la réaction à son théâtre depuis sa mort en 1616 ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec utilisation de slides Powerpoint et de DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, comprenant des extraits de textes à discuter qui n'ont pas été vus spécifiquement lors du cours.
Bibliographie
- King Lear dans la Norton Anthology.
- Othello et A Midsummer Night's Dream aux éditions The Oxford World's Classics.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale