Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Une maîtrise de l'allemand courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à une utilisation aisée dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et d'expression précise d'opinions et d'idées.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et d'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Développer progressivement une compétence interactive en allemand de niveau " utilisateur expérimenté " dans les quatre aptitudes. Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux variétés de l'usage de l'allemand. On explorera surtout les registres académiques de l'allemand écrit et parlé. Au terme de ce cours l'étudiant pourra :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans un premier temps l'accent sera mis sur le développement du vocabulaire professionnel et académique de l'allemand. Deux types de vocabulaire seront davantage développés : un vocabulaire professionnel et académique général et un vocabulaire professionnel et académique spécifique tel qu'on les retrouve couramment dans des rapports professionnels et des textes académiques et scientifiques.
Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes professionnels et académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.
Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes professionnels et académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active, présentation scientifique d’un sujet de recherche (30% de la note finale) qui fera ensuite l’objet d’un travail écrit dans le cadre de l’évaluation finale.
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Autres infos
Documents mis en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale