American Culture: Memory and Identity Politics

lgerm1525  2019-2020  Louvain-la-Neuve

American Culture: Memory and Identity Politics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude :
1. des réalités matérielles;
2. de l'organisation politique et sociale (gouvernements);
3. des réalités morales;
4. des réalités culturelles, intellectuelles, philosophiques et religieuses;
5. de la synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs des communautés des Etats-Unis.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la culture américaine
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de  :
  • comprendre et suivre un exposé en anglais,
  • de lire des sources historiques et culturelles dans l'original,
  • d'identifier les grandes périodes et questions liées au contexte et culturel américain,
  • d'analyser de manière critique des expressions et représentations culturelles (memorials, films, extraits littéraires, talk shows, séries)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours propose aux étudiants un panorama de l'histoire des Etats-Unis dans sa conceptualisation large prenant en compte ses aspects culturels, artistiques et mémoriels. Il pose la question de pourquoi et comment les USA se remémorent le passé à travers des monuments, des textes et l'art visuel qui offrent des modes d'engagement avec la production culturelle et politique du pays. Partant de la notion de lieux de mémoire de Nora et des jours fériés légaux et ethniques américains, il tente de comprendre la construction des USA et de son américanité.
Le cours est structuré autour de 10 modules: 1. Introduction. American Icons Contested. 2. Columbus Day & American Beginnings: Plurality & Unity 3. Manifest Destiny and Westward expansion. The Frontier. 4. Kwanza & MLK Day: slavery, civil war and the Civil Right's movement 5. St Patrick’s Day: Immigrants and New Comers. Roaring Twenties and the Great Depression, Prohibition Years and urban experience. 6. Memorial Day & Veterans day: WWI & WWII 7. American comics 8. Apocalypse Now: The cold war, the Vietnam War and 1980s 9. American interventionism, the Gulf War and 9/11. 10. US & Climate change debates.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : cours ex cathedra, lectures personnelles, visites extra-muros.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : examen écrit comprenant un qcm, des questions semi-ouvertes, une question d'analyse.
Autres infos
Support : syllabus (textes) et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises