Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Réflexion sur le concept d'« histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
- Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Description de sa périodisation depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIe siècle ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré à la littérature d'expression néerlandaise depuis le Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il introduit à des textes fondateurs de la littérature néerlandophone, les situe dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels, religieux), et interroge leur circulation et postérité à l’époque contemporaine. Les grands auteurs, figures marquantes, courants et genres littéraires pratiqués sont passés en revue et discutés scientifiquement.
Méthodes d'enseignement
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports Powerpoint et multimédias, axée sur la lecture commentée de textes littéraires (ou extraits) en langue néerlandaise choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres et d'époques. Ces textes, représentatifs de la période étudiée, seront lus et préparés à domicile par les étudiants. Des séances obligatoires de travaux pratiques, dirigées par un(e) assistant(e), accompagnent le cours. Elles aident les étudiants à appréhender la lecture des textes littéraires au programme et à élaborer progressivement un commentaire personnel argumenté et scientifiquement documenté. Une participation active est requise.
Des exercices ponctuels, proposés lors du cours magistral, des travaux pratiques ou en auto-apprentissage via Moodle, permettent aux étudiants de s'approprier la matière et de se familiariser avec le mode d'évaluation. Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail, de recherche et d'information pour la littérature de langue néerlandaise.
Des exercices ponctuels, proposés lors du cours magistral, des travaux pratiques ou en auto-apprentissage via Moodle, permettent aux étudiants de s'approprier la matière et de se familiariser avec le mode d'évaluation. Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail, de recherche et d'information pour la littérature de langue néerlandaise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation formative (20 %) : participation active de l’étudiant(e), incluant présence obligatoire aux travaux pratiques, activités d'apprentissage et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse (20 %)
Evaluation finale:
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit: examen écrit (70%), examen oral (30%). L'étudiant(e) pourra décider, en accord avec l’enseignant(e), de parfaire son travail personnel pour l’examen oral au départ du même texte littéraire ou sujet qu’à la session d’examen précédente.
Evaluation finale:
- l’examen écrit (60%) porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant la partie magistrale ainsi que sur le portefeuille de textes (anthologie de lectures obligatoires). Les (extraits de) textes commentés font l'objet d'une évaluation approfondie.
- l’examen oral (20%) porte sur un petit travail individuel de recherche, en lien avec un des textes de l'anthologie (au choix) et destiné à évaluer plus spécifiquement les savoir-faire et savoir-apprendre. Il s’agit de développer, à partir d’un document préparatoire soumis préalablement, sources à l’appui, un bref commentaire argumenté du texte choisi et d’amorcer une réflexion critique sur son émergence, sa postérité et la construction historiographique comme démarche scientifique.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit: examen écrit (70%), examen oral (30%). L'étudiant(e) pourra décider, en accord avec l’enseignant(e), de parfaire son travail personnel pour l’examen oral au départ du même texte littéraire ou sujet qu’à la session d’examen précédente.
Autres infos
Supports de cours: portefeuille de lectures (anthologie), hand-outs et Powerpoints en séance, enregistrements sonores et vidéos, ressources pédagogiques sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de référence:
Geschiedenis van de Nederlandse literatuur : dl 1 (I & II), dl 2, dl 3 en 4 (I). Amsterdam : Bert Bakker, 2006-2013.
Une bibliographie détaillée pour la période est mise à disposition sur Moodle.
Geschiedenis van de Nederlandse literatuur : dl 1 (I & II), dl 2, dl 3 en 4 (I). Amsterdam : Bert Bakker, 2006-2013.
Une bibliographie détaillée pour la période est mise à disposition sur Moodle.
Support de cours
- portefeuille de lectures (anthologie), hand-outs et Powerpoints en séance, enregistrements sonores et vidéos, ressources pédagogiques sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études néerlandaises
Mineure en études littéraires